Recette spéciale pour Pâques !
Ingrédients pour 8 petites brioches :
- 500 g de farine de blé
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 60 g de beurre
- 280 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 jaune d’œuf
Les étapes de la recette du lapin en brioche de Pâques :
1️ Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure déshydratée et mélangez. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.
2️ Versez la farine, le sucre vanillé et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits. Versez le mélange lait / levure puis le beurre fondu. Pétrissez la pâte pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une boule homogène. Recouvrez le saladier d’un torchon légèrement humide. Faites reposer pendant 2 heures dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
3️ Après le temps de repos, divisez la pâte en 8 portions égales. Avec chacun de ces 8 morceaux, formez une petite boule de pâte pour la queue, une forme ovale coupée en deux pour les oreilles et un boudin pour le corps. Roulez les boudins en escargot. Rassemblez les différents éléments
pour former le lapin. Déposez un raisin sec sur chaque lapin pour former l’œil.
4️ Disposez les 8 lapins sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez reposer les brioches pendant 1 heure dans un endroit chaud. Préchauffez votre four à 180°C.
5️ À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les brioches de jaune d’œuf battu. Enfournez la plaque pendant 15 minutes. Lorsque les lapins sont bien dorés, retirez la plaque du four. Faites refroidir les brioches avant de les manipuler.
Astuce : Pour rendre ces petites brioches de Pâques encore plus gourmandes, vous pouvez réaliser une version au chocolat. Pour cela, ajoutez à la pâte à brioche, 200 g de pépites de chocolat noir. Cette recette séduira tous les amateurs de douceurs chocolatées !
Ustensiles : Fouet ergonomique De Buyer et Tapis de cuisson.
Nous vous recommandons